History

NEW ! You'll get full informations about La Baule, all in english (Hotels, Apartments, Tourism, Transports, Bed and Breakfast, Taxis, Real Estate..). and more HERE

***

On May 11th 1879, the first railway train from St Nazaire-to le Croisic stopped in La Bôle, an almost deserted village in the middle of dunes planted with pine trees. There stood the station of Escoublac, near a customs office, a hut rather, between Pornichet, Guérande and Le Pouliguen, directly linked to this line.

BURIAL OF ESCOUBLAC
AND PLANTATIONS

This village, long ago set on the trench of Guerande, round a priory of the abbay of Marmoutier (1050), had to be moved in 1779 to escape the powdery sands brought in twirls by the frequent storms of the end of the XVIII century century. Backbiters used to say that the inhabitants of Escoublac had been responsible for their own misfortune in pulling out the sandy plants that had fixed in the dunes so as to make sweeps or by leaving sheep feed on them. The village of Escoublac had to be removed from the seashore and was established one kilometre away from the former one which was buried in sand (the present position of the big dune).

At the time of Restoration, the persisting threat of constantly spreading sands inland brought the local administration to encourage dune planting. The dunes were successively given to several companies in charge of the business, with the deal that the dunes would become their property if successful. The sum of work to be done was huge: 700 hectares of resinous dunes to be planted, forming the seashore beam which would link the former islands of Le Croisic, Batz and Le Pouliguen, to the table-land of Guerande. For the continental part, this was done by the Benoit company which gave its name to this area of La Baule, and for the rest by the Dunes company ( la Société des Dunes), managed by a businessman from Nantes called Mr Berthault. The seaside resort of La Baule was born from the events of these plantations and the creation of the railway station.

THE BIRTH OF LA BAULE (1879-1914)

Until 1879, Escoublac was not so much concerned with the tourist phenomenon that appeared as early as 1830 in Le Croisic. Only the fringes of the large sandy lands saw the beginning of a town planning, linked to the development of the neighbour sea resorts: Le Pouliguen – for the Benoit area – and the old Pornichet, a far-off hamlet of Saint-Nazaire which soon took its independence with its Escoublac satellite: Pornichet-Les pins. At the same time, two Parisians, Mss Hennecart and Darlu, representing the company in charge of the building of the railway, were stuck by the exceptionally interesting situation of the station, in the middle of 1800 acres of pine-trees, close to an 8km-long lovely curved bay. They decided to buy a hundred acres of dunes in La Bôle and to set up a company with the participation of local businessmen and shopkeepers, so as to make up a whole sea-resort.
Under the management of one of them, a spice wholesaler called Mr Gageot and nicknamed the « prefet » of La Bôle, streets were drawn from a line which linked the station to the sea (the present Avenue de Gaulle), a sea-front avenue was made as well as a breakwater. Later, two hotels, a chapel, a public garden public and houses for rent were built to encourage land sales. Shopkeepers came and buildings. From 1890 to 1914, La Bôle became a true resort and was spelt "LA BAULE" (1896) .

Between these two centres, a vast woodland lied deserted until 1895 when the Dunes company sold it to the « Société des Instituts Marins » (company of the sea institute) founded by the Pavie family from Paris, which bought it to set up a health centre for tuberculous children from wealthy families. These promoters had in mind to attract these families regularly and to incite them to invest. A web of avenues was established in this aim whereas Mr Pavie used the many new techniques on his land : audacious design of the sea institute, setting up of mail and telegraph services, the first one in the resort, of an electric factory (1900) and a tramway that linked the stations of the bay. Soon, many new houses were built. The Sea Institute was turned into a Palace (1902) near which a Casino was established in 1904. The Pavie area, with the creation of another luxury hotel in 1908, had soon a fashionable character which will prevail.

 

THE GREAT STRIDE

The first world war stopped any tourist activity in 5 years and had unexpected consequences in the Guerande peninsula. This one was an important garrison, landing and resting centre for the allied Force, so that in the following years, it faced a great rush of British tourists, as mentioned in the names of the new hotels (Cecil - Morgane - Select etc...). This rush of foreigners was enhanced by the wish of French people to have a rest after years of bad time. So the tourist phenomenon increased, oriented in La Baule by three people: Mss André, Lajarrige and Pavie. The first one acted mainly in the area of the land company (the former Sea Institute) and gave more strength to its mundane character. First, in 1920 he took possession of the casino with a 20-year concession, he transformed it and added luxury stores around it. Then he created two new luxury hotels and high-quality sports grounds: the Interclubs tennis-club, a horse-riding school, a pigeon shooting centre, an18-hole golf in Le Pouliguen.
Therefore, it was between 1920 and 1930, thanks to the action of sir André that La Baule earned the size of an international resort .

Mr Lajarrige’s action was different; It mainly consisted in developing the resort up to the Bois d'Amour. In this aim, this Parisian businessman bought this land to the Dunes company in 1921, parcelled it out and built on it. At the same time, to his demand, the railway from Pornichet to La Baule which was running along the coast and therefore prevented any tourist development, was diverted inland. The new resort, La Baule-les -pins, was organised round a star-like central square, the ”Place des Palmiers” (palm-trees) and an shopping avenue that joined the station to the sea, “avenue des Tilleuls” (lime-trees).
The main lively poles were: The Information Hall, the market, the Dryades Park, the Tennis Courts and the two Cultural Centres . The new part of La Baule was joined to the others by a seaside boulevard, the famous “remblai” (embankment) which symbolised the unity of La Baule. The tendency of each area to autonomy disappeared at that time especially as Mr Pavie, one of their representatives became Lord Mayor of the city .

RECESSION AND RENEWAL

The 1929 crisis stroke the resort of La Baule. The forecast investments were suspended. International tourism disappeared completely.
Stagnation fell on the city until 1938. A slight renewal appeared, linked to the law about holidays with pay. But the second world war stopped almost instantly until 1952.
From this time, La Baule was given back a new breath thanks to the rise of the living standard, the development of the car and the holidays with pay. Little by little, the large houses on the embankment were replaced by big buildings that give the possibility to a larger number of people to enjoy the seaside, at the time when the social tourist phenomenon appeared: camp sites, family hostels and children’s holiday camps. La Baule changed, increased its reception capacity. Specially that of holiday residences, to the prejudice of hotels.
After this renewal, today’s resort looks for new developments: a spreading of the resort, such as by the means of Congresses so as to make its equipments as profitable as possible, or by opening itself inland to increase its interests and gain new customers.
These ways are difficult but the first results seem to be auspicious for the future .

TOP

«  Avril 2014  »
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 

prévisions météo

Les Sites

Les Rubriques

Infos Pratiques

+

Site réalisé par : KYMRIS-PROD | powered : Chris | design : D2C | 2002-2014 © KYMRIS-PROD - v.006

Histoire

Le 11 mai 1879 , le premier train de chemin de fer St Nazaire-le Croisic s'arrête à La Bôle, un lieu-dit quasiment désert, au milieu de dunes plantées de pins. La gare se trouve là, près d'une caserne de douanes, plutôt une cahute d'ailleurs, pour desservir le village d'Escoublac, à l'écart entre Pornichet, Guérande et Le Pouliguen, reliés directement à cette ligne.

ENSEVELISSEMENT D'ESCOUBLAC
ET PLANTATIONS

Ce village, jadis établi sur le sillon de Guérande, autour d'un prieuré de l'abbaye de Marmoutier (1050), a dù changer de site en 1779 pour fuir les sables pulvérulents ramenés en tourbillons par les fréquentes tempêtes de cette fin de XVIIIe siècle. Les mauvaises langues dirent alors que les habitants d'Escoublac avaient été les propres artisans de leurs malheurs en arrachant les plantes arénicoles qui fixaient les dunes pour en faire des balais, ou en laissant des troupeaux de moutons les pâturer. Le bourg d'Escoublac dut donc abandonner le littoral pour s'établir à un kilomètre de l'ancien village, recouvert par un suaire de sable (l'emplacement actuel de la grande dune).

Sous la Restauration, la menace persistante du sable qui progressait inexorablement vers l'intérieur amena les Pouvoirs Publics à encourager la plantation des dunes. Ils les concédèrent successivement à diverses sociétés chargées d'assurer cette mission, étant entendu que ces dernières en deviendraient propriétaires en cas de réussite. Le travail à accomplir était considérable: fixer à l'aide de résineux 700 hectares de dunes constituant la flèche littorale reliant les anciennes îles du Croisic, Batz et Le Pouliguen, au plateau guérandais. Il fut réalisé, pour la partie occidentale par la Société Benoit qui a donné ce nom à ce quartier de La Baule, et pour le reste par la Société des Dunes, animée par un homme d'affaires nantais, M. Berthault. De la conjoncture de ces plantations et de la création de la gare de chemin de fer va naître la Station Balnéaire de La Baule.

LA NAISSANCE DE LA BAULE (1879-1914)

Jusqu'en 1879, la commune d'Escoublac est peu touchée par le phénomène touristique, apparu dès 1830 au Croisic. Seules les franges du grand ensemble sablonneux connaissent un debut d'urbanisation, lié au développement des stations voisines: Le Pouliguen - pour le quartier Benoit - et le Vieux Pornichet, lointain hameau de Saint-Nazaire qui ne tardera pas à prendre son autonomie avec son satellite escoublacais: Pornichet-Les pins. Aussi, deux Parisiens, Messieurs Hennecart et Darlu, représentant la société chargée de la construction de la voie de chemin de fer, sont-ils frappés par l'intérêt exceptionnel que représente le site de la gare d'Escoublac, au cœur d'une forêt de 700 hectares de pins maritimes, directement riveraine d'une baie de 8 kms de long, à la courbe harmonieuse. lls décident d'acheter une quarantaine d'hectares de dunes de La Bôle et de créer une société avec le concours d'entrepreneurs et de commerçants guérandais, pour la réalisation de toutes pièces d'une station balnéaire.
Sous la conduite de l'un de ces derniers, négociant en épices, Monsieur Gageot, surnommé Le préfet de La Bôle, des rues sont tracées à partir d'un axe reliant la gare à la mer (l'actuelle avenue de Gaulle), une promenade en bord de mer est amenagée, une estacade implantée. Deux hotels, une chapelle, un jardin public, des villas destinées à la location sont construites ensuite afin d'inciter à la vente des terrains. Des commerçants s'implantent, les constructions se multiplient. De 1890 à 1914, La Bôle devient une station à part entière en même temps qu'elle s'orthographie "LA BAULE" (1896).

Entre ces deux noyaux urbains, tout un vaste espace boisé demeure sans constructions jusqu'au moment où la Société des Dunes le cède en 1895 à la Société des Instituts Marins fondée par la famille Pavie, de Paris, en vue d'implanter un centre de traitement des enfants tuberculeux de familles riches. Dans l'esprit de ces promoteurs, il s'agit d'attirer régulièrement ces familles et de les inciter à investir. A cette fin, un réseau d'avenues est établi, tandis que Monsieur Pavie multiplie les nouveautés techniques sur son lotissement: Conception hardie de l'lnstitut Marin, implantation d'un service postal et télégraphique, le premier de la station, d'une usine électrique (1900), d'un tramway à pétrole reliant les Stations de la baie. Les villas ne tardent pas à proliférer. L'Institut Marin se transforme bientôt en Palace (1902) près duquel on crée un Casino en 1904. Avec l'implantation d'un autre établissement hôtelier de luxe en 1908, le quartier Pavie prend rapidement un caractère mondain qu'il ne perdra pas.

 

LE GRAND ESSOR

La premiere guerre mondiale qui arrête toute activité touristique pendant cinq ans a des répercussions inattendues en Presqu'ile Guérandaise. Celle-ci étant pendant cette période un centre important de débarquement, de garnison et de repos des alliés, elle connaît les années suivantes un afflux considérable de touristes anglo-saxons, ainsi que le traduit l'appellation des nouveaux hotels (Cecil - Morgane - Select etc...). Cet afflux étranger est renforcé par le désir des Français de se détendre après des années d'épreuve. Le phénomène touristique s'amplifie donc, orienté à La Baule par trois personnes: Messieurs André, Lajarrige et Pavie. Le premier intervient essentiellement dans le lotissement de la Société foncière (anciennement des Instituts) dont il renforce la caractère mondain. Il prend d'abord en concession pour vingt ans, en 1920, le Casino qu'il transforme et autour duquel il fait aménager des commerces de luxe. Il crée ensuite deux nouveaux palaces et implante des équipements sportifs de qualité: Tennis de l'Interclubs, école d'équitation, tir aux pigeons, golf 18 trous du Pouliguen.
C'est donc entre 1920 et 1930, et grâce à l'action de Monsieur André que La Baule revêt la dimension d'une Station Internationale.

L'action de Monsieur Lajarrige est différente ; elle vise essentiellement à densifier le tissu urbain en étendant la station au Bois d'Amour. Pour cela, cet homme d'affaires parisien achète en 1921, à la Société des Dunes, cet ensemble qu'il aménage et lotit. Parallèlement, il obtient le détournement vers l'intérieur de la voie ferrée qui de Pornichet à La Baule, longeait la côte et bloquait ainsi le développement du tourisme. La nouvelle station, La Baule-les -pins, s'organise autour d'une place centrale, en étoile, la Place des Palmiers et d'une artère la reliant à la gare et à la mer, l'avenue des tilleuls, l'avenue commerçante.
Les principaux pôles d'animation sont en outre: le Hall des lnformations, le marché, le Parc des Dryades, les Tennis et les deux centres culturels. Le nouveau quartier de La Baule est réuni aux autres par un boulevard de mer, le fameux remblai qui constitue le symbole de l'unité bauloise. Les tendances à l'autonomie des différent lotissements qui constituent La Baule disparaissent en effet à cette période, d'autant que Monsieur Pavie, un de leurs responsables, devient le premier magistrat de la commune.

RECESSION ET RENOUVEAU

La crise de 1929 frappe la station de La Baule. Les investissements prévus sont irrémédiablement suspendus. le tourisme international disparaît complètement.
Le marasme s'abat sur la Station jusqu'en 1938. Un léger renouveau, lié à la loi sur les congés payés, se fait jour. Mais la seconde guerre mondiale l'interrompt presque immédiatement jusqu'en 1952.
A partir de cette date, l'élévation du niveau de vie, le développement de l'automobile et des congés payés vont permettre à La Baule de retrouver un nouveau souffle. Les grandes villas du remblais sont remplacées progressivement par de grands immeubles qui donnent la possibilité au plus grand nombre de bénéficier de la mer, tandis que le phénomène touristique social fait son apparition : campings, maisons familiales et colonies de vacances. La Baule change de physionomie, accroit sa capacité d'accueil, notamment celle des résidences secondaires, au détriment de l'hôtellerie.
Après ce renouveau, la Station cherche aujourd'hui de nouvelles voies: extension de la station, notamment au Moyen de Congrès, pour rentabiliser au mieux ses équipement. Ouverture sur l'arrière-pays en vue de diversifier ses pôles d'intérêt et gagner ainsi une nouvelle clientèle.
Ces voies sont difficiles, mais les premiers résultats semblent bien augurer l'avenir.

HAUT

«  Avril 2014  »
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 

prévisions météo

Les Sites

Les Rubriques

Infos Pratiques

+

Site réalisé par : KYMRIS-PROD | powered : Chris | design : D2C | 2002-2014 © KYMRIS-PROD - v.004