"SOCIÉTAL"

VACANCES & DÉMOCRATIE

Les voyages forgent la justesse

Arrêtons de nous lamenter. Oublions pour un moment ce déplaisant sentiment d’être allongés à même le sol, trahis par une partie de notre classe dirigeante, ligotés par les corporatismes et privés de moyens d’agir pour notre pays, notre entreprise, notre famille. C’est les vacances, il fait beau et, après tout, on a encore de quoi faire le plein de la bagnole.

Profitons-en pour aller voir ailleurs, là où ça va mieux que chez nous en matière de qualité de gouvernance et d’efficacité gouvernementale. L’université canadienne de Sherbrooke (une ville à l’est de Montréal) nous fournit un outil de comparaison formidable. Nourri de statistiques récoltées depuis 1945, son site détermine des notes qui permettent de comparer les performances des pays du monde entier selon différents thèmes. Le premier avantage de ce site, c’est qu’il est en français. Le second, c’est qu’il vient d’un pays qui peut nous donner quelques leçons en matière de démocratie. 

L’onglet GOUVERNANCE propose notamment un indice global sur la démocratie selon les analyses faites par The Economist. Cette mesure tient compte de la culture démocratique, de la capacité du gouvernement à mettre en œuvre son programme, du respect des libertés civiles, de la participation citoyenne et de la qualité du processus électoral.

Cette note moyenne pondérée (le site ne précise pas le mode de calcul de cette pondération) en Europe était de 7,68 en 2012.
Le meilleur élève était la Norvège, avec 9,93, suivie de peu des autres pays scandinaves. Notre voisine la Suisse était à 9,09. La France, mère des Droits de l’Homme, à 7,88 dépassait tout juste la moyenne, en dixième position de l’Europe des douze, devant l’Italie de Berlusconi à 7,77 et la Grèce à 7,65. Ce n’est pas brillant. Et tristement cohérent avec ce que nous ressentons de monarchique du fonctionnement de nos institutions.

Nous parlions voyage ? Si vous trouvez la Scandinavie trop frisquette, allez au Canada (9,08), en Australie (9,22), en Nouvelle Zélande  (9,26). Vous reviendrez certainement avec de bonnes idées propres à améliorer nos comportements et à nourrir le projet de mise en place d’une sixième République, tellement nécessaire.

► Indice des libertés civiles

 

ÉCHANGER
Aucun commentaire
S'EXPRIMER
Soumettre un commentaire :
dix + neuf = *

* = champ obligatoire