UN AMERICAIN A NANTES|"CULTURE"

MOONDOG

MUSIQUE CONTEMPORAINE ET HARMONIQUE

Louis Thomas Hardin, alias MOONDOG, est un compositeur américain qui a traversé le XXème siècle, de 1916 à 1999, laissant une œuvre considérable qui reste encore à inventorier. Personnage extraordinaire, il est à la fois catalogué parmi les musiciens de Jazz d’avant-garde et reconnu comme le Maître moderne du contrepoint et de l’harmonie, le représentant contemporain de Monteverdi. Les aspects anecdotiques de son parcours (l’explosion d’un bâton de dynamite en fait un aveugle à 16 ans, il vit dans la rue et notamment sur la Sixième avenue, il adopte le look du Dieu Thor, les yeux définitivement clos entre un casque cornu de viking et une barbe blanche interminable…) nourrissent sa légende qui ne devrait pas occulter son immense talent de compositeur.
Le représentant français du culte qui lui est rendu (et sans doute l’un des trois spécialistes les plus pointus dans le Monde) est le nantais Amaury CORNUT qui donnait à entendre jeudi soir une sélection de quintets pour violon, alto, violoncelle, guitare ou théorbe (étonnant instrument dérivé du luth au XVIème siècle) et enfin percussions, interprétés par l’ensemble nantais MINISYM , exclusivement dévoué au répertoire de MOONDOG. Amaury CORNUT et cette jeune formation ont pris un plaisir évident à faire découvrir ce talent méconnu.


Accueilli par la peintresse Isabelle LEGRAND [http://isabellelegrand.wix.com/lesite] dans son grand atelier de la rue du Croisic, un public surpris et conquis s’est régalé d’une musique harmonique, mélodique, rigoureusement construite, mais aussi guillerette, inventive, épicée… Les toiles japonisantes, colorées, aux compositions minutieuses, d'Isabelle LEGRAND proposaient comme un écho à la musique. L'artiste jubilait d'ailleurs, sous son chapeau à fleurs, et ne pouvait contenir son envie de danser. Le saxophoniste nazairien Christophe HAVARD, la tête plongée en avant, les yeux clos, comme un hommage involontaire au musicien aveugle, dodelinant, extrêmement concentré, était, lui aussi, sous le charme.
Pour découvrir à votre tour MOONDOG, Amaury CORNUT lui a consacré un site parfaitement documenté: http://fr-moondog.com/. Il est l’auteur d’une biographie qui fait référence, disponible sur le site. L’ensemble MINISYM propose quelques enregistrements de morceaux joués au concert: https://minisym.bandcamp.com/album/demo.

Bonus:

ÉCHANGER
Aucun commentaire
S'EXPRIMER
Soumettre un commentaire :
deux + zero = *

* = champ obligatoire