"CULTURE"

Les Chèvres de ma Mère

Les normes absurdes


Les chèvres de ma Mère

Joli documentaire d’une jeune réalisatrice qui s’intéresse à la transmission du troupeau de chèvres de sa maman, soixanthuitarde installée depuis quarante ans sur un haut plateau varois convoité par les loups, à une jeune repreneuse qui  tente, avec beaucoup de difficultés de naviguer dans l’invraisemblable marais des chambres d’agriculture, des aides piégeuses, des conseils incompétents, des normes absurdes, des services d’urbanisme totalitaires.
Le tournage est terminé, le film est distribué et la réalisatrice précisait mercredi soir au public du Fanal que la jeune repreneuse n’a toujours pas été autorisée à faire son premier fromage alors qu’elle traie ses chèvres depuis un an et demi… sans être, non plus, autorisée à en commercialiser le lait.
Les aides à l’installation lui permettent de survivre en attendant, mais pas à investir et gagner sa vie. Le regard des chèvres, la gentillesse de l’ânesse et la sublime beauté des saisons qui se succèdent sur le plateau vous retiendront peut-être de sortir immédiatement votre kalachnikov. RB

Au Fanal, ce jeudi  05 juin à 15h00 & 21h00, vendredi 06 à 18h15 et dimanche 08 à 17h15

ÉCHANGER
Aucun commentaire
S'EXPRIMER
Soumettre un commentaire :
zero + neuf = *

* = champ obligatoire