jeudi 13/11/2014

TÔZAI ... !

Pièce pour 6 danseurs

«J’ai toujours aimé le moment d’avant le spectacle : la bascule de lumière, le lever de rideau. Ce moment, ce rituel qui dit à tous : «Cela va commencer». En Europe, rideau de fer, drapés rouges, ors, noirs, velours, tissus, prennent en charge ce moment. Les spectateurs que nous sommes assistent, à chaque représentation, à ce dévoilement auquel nous ne prêtons plus vraiment attention. La fréquentation des scènes japonaises classiques a renforcé mon intérêt pour ce moment particulier. Au Bunraku, il y a souvent un premier lourd rideau d’apparat proche de la tapisserie qui accueille l’entrée du public. Il disparaît verticalement, par le haut des cintres. Il découvre un rideau rayé vert, noir, rouge qui disparaît à son tour. Apparaît alors un rideau noir pendant qu’un accessoiriste lui-même voilé vient présenter la pièce qui va être jouée. Ensuite, il sort en criant un long et étiré «Tôzaiiiiii…» (« d’Est en Ouest »…). Il y a là une véritable chorégraphie verticale, horizontale. Le théâtre est une machine à voir et le rideau est sa paupière. Tôzai !... se pense comme un mille-feuille d’ouvertures, comme un effeuillage de rideaux permanent.» Emmanuelle Huynh.

Site web

 

 

ORGANISATEUR
LE THÉÂTRE
Rue des Frères Pereine - 44600 Saint-Nazaire
T.02 40 22 91 36
Cont@ct | Accès

Parmis les 70 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture, Le Théâtre  remplit une mission de production et de diffusion multidisciplinaire de spectacles contemporains: théâtre, danse, musique, cirque... Avec une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations sur une saison.

Le Théâtre c'est aussi une programmation cinématographique arts et essai hebdomadaire dans la salle Jacques Tati.

PARTENAIRE
Café SCOTT Saint-Nazaire
53, avenue de la République - 44600 Saint-Nazaire
T.09 70 31 31 00
Cont@ct Accès

Ambiance bistrot chic avec une cuisine du jour taquine de Simon ROUGET,  un service de 10h à tard, appelez-nous. Le Café SCOTT a ouvert en décembre 2015 rue de la République (N°53) à Saint-Nazaire pour la pure défense de la Culture Brasserie Urbaine en Côte d'Amour. Bravo, longue et heureuse vie au Café SCOTT !

ACCÈS
ÉCHANGER
Aucun commentaire

S'EXPRIMER
Soumettre un commentaire :
Note :
cinq + un = *

* = champ obligatoire