KARINE SILLA
Autour du soleil
Un jour de pluie, Louise rencontre un homme dans un train. En quelques minutes, la jeune femme décide de quitter sa vie raisonnable, trop raisonnable, pour cet homme qui lui sourit, plonge ses yeux émeraude droit dans les siens et lui parle des noms, des villes et des mers de son pays, le Vietnam ; son bonheur la contamine et l’emporte.
Avec lui, c’est une deuxième naissance. Dans une toute petite maison à l’extrême sud du Vietnam, au milieu d’immenses étendues vertes et marécageuses, elle découvre l’amour, la jouissance, la joie, et enfante un fils dont la beauté reflète le pays de son père, devenu aussi celui de sa mère.
En partant, Louise a laissé derrière elle un mari épousé qu’elle n’a jamais su dire non ; une mère qui marmonne, les yeux fixés sur le vide de sa mémoire ; et une enfant, Marie, avec qui elle n’a jamais su faire et dont elle a caché l’existence à l’homme du train.
Malgré la certitude d’avoir fait le bon choix, son secret envahit peu à peu la vie de Louise, de Marie et bientôt de tous....
Environ deux fois par mois, depuis avril 2003, les Rendez-Vous d’Atlantia vous invitent à rencontrer des auteurs qui font l’actualité. Des écrivains, mais pas seulement.....
-
0 Commenter