jeudi 26/03/2015

LE PRINCE

Tous les hommes sont méchants

En 1513, Machiavel adresse à Laurent de Médicis, son oppresseur, Le Prince, un texte qui fait état de ses réflexions sur l’art de la conquête du pouvoir et les moyens de le garder. Pour faire entendre ce texte vieux de 500 ans, le metteur en scène Laurent Gutmann invente un stage de formation pour futurs princes dans un bureau d’aujourd’hui où ronronne une cafetière. Face aux deux formateurs, dont l’un, en manteau Renaissance, est dépositaire de la parole de Machiavel, trois stagiaires sont confrontés à des mises en situation et jeux de rôles cocasses censés leur enseigner l’art du gouvernement et de la politique, sous le regard du peuple – les spectateurs – pris à témoin. Chacun à son tour rêvera de devenir prince et, une fois parvenu à ses fins, vivra dans l’angoisse de déchoir… La parole de Machiavel guide les stagiaires et sanctionne leurs erreurs. On s’amuse de toute cette cruauté que renferme le pouvoir. Du théâtre pour réfléchir subtilement à la politique.... 

+Infos

ORGANISATEUR
LE THÉÂTRE
Rue des Frères Pereine - 44600 Saint-Nazaire
T.02 40 22 91 36
Cont@ct | Accès

Parmis les 70 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture, Le Théâtre  remplit une mission de production et de diffusion multidisciplinaire de spectacles contemporains: théâtre, danse, musique, cirque... Avec une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations sur une saison.

Le Théâtre c'est aussi une programmation cinématographique arts et essai hebdomadaire dans la salle Jacques Tati.

PARTENAIRE
Café SCOTT Saint-Nazaire
53, avenue de la République - 44600 Saint-Nazaire
T.09 70 31 31 00
Cont@ct Accès

Ambiance bistrot chic avec une cuisine du jour taquine de Simon ROUGET,  un service de 10h à tard, appelez-nous. Le Café SCOTT a ouvert en décembre 2015 rue de la République (N°53) à Saint-Nazaire pour la pure défense de la Culture Brasserie Urbaine en Côte d'Amour. Bravo, longue et heureuse vie au Café SCOTT !

ACCÈS
ÉCHANGER
Aucun commentaire

S'EXPRIMER
Soumettre un commentaire :
Note :
six + deux = *

* = champ obligatoire