samedi 13/09/2014

CONSONNANCES 2014 - LA VEILLE

Comme en 14 !

«Une volonté cruelle de l’Histoire a réduit en morceaux ma vieille patrie, la Monarchie austro-hongroise. Je l’ai aimée, cette patrie, qui me permettait d’être en même temps un patriote et un citoyen du monde, un Autrichien et un Allemand parmi tous les peuples autrichiens.»  Joseph Roth

Il serait trop simple peut-être, de comparer l’écroulement de l’empire austro-hongrois avec celle du langage tonal qui régissait la musique depuis toujours. L’année 1913 avait vu déjà des révolutions musicales, avec la création du Sacre du Printemps de Stravinski à Paris ou la première française du Pierrot lunaire de Schoenberg. Mais une chose est sûre : l’Empire austro-hongrois est le berceau de la majeure partie des compositeurs qui constituent le corps de notre répertoire, de Mozart à Schoenberg, en passant par Brahms, Schubert, Beethoven, Dvorak, Liszt ou Bartok et Enesco, pour n’en citer que quelques-uns.... 

+infos

Au programme : Aus der Heimat (deuxième mouvement) de Bedrich Smetana (5’) Mazurka et berceuse op 79 n°1 et 6 (1917) de Jean Sibelius (5’) Sonate de Claude Debussy ( 8’) La Veille (1917) de Matthijs Vermeulen ( 0’) Trois poèmes de Mallarmé de Maurice Ravel ( 2’) entracte Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg ( 5’)

 

ORGANISATEUR
LE THÉÂTRE
Rue des Frères Pereine - 44600 Saint-Nazaire
T.02 40 22 91 36
Cont@ct | Accès

Parmis les 70 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture, Le Théâtre  remplit une mission de production et de diffusion multidisciplinaire de spectacles contemporains: théâtre, danse, musique, cirque... Avec une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations sur une saison.

Le Théâtre c'est aussi une programmation cinématographique arts et essai hebdomadaire dans la salle Jacques Tati.

PARTENAIRE
Café SCOTT Saint-Nazaire
53, avenue de la République - 44600 Saint-Nazaire
T.09 70 31 31 00
Cont@ct Accès

Ambiance bistrot chic avec une cuisine du jour taquine de Simon ROUGET,  un service de 10h à tard, appelez-nous. Le Café SCOTT a ouvert en décembre 2015 rue de la République (N°53) à Saint-Nazaire pour la pure défense de la Culture Brasserie Urbaine en Côte d'Amour. Bravo, longue et heureuse vie au Café SCOTT !

ACCÈS
ÉCHANGER
Aucun commentaire

S'EXPRIMER
Soumettre un commentaire :
Note :
un + six = *

* = champ obligatoire