vendredi 23/10/2015

CLAUDE HALMOS

Est-ce ainsi que les hommes vivent? Faire face à la crise et résister

Aujourd’hui, la crise économique n’épargne plus personne. Et elle n’épargne plus rien. Perdre son travail, craindre de le perdre, voir ses possibilités de consommation se réduire comme peau de chagrin, être témoin du malheur des autres et redouter d’en être à son tour victime : ces épreuves atteignent l’individu au-delà du simple stress. Car ces coups ne sont pas seulement des atteintes à un «avoir», ils sont autant de blessures infligées à notre «être». 

La crise économique a enfanté une autre crise, une crise psychologique qui érode, corrode, lamine les cœurs, les corps et les têtes. Or, de cette crise, nul ne parle : ni les politiques, ni les médias, ni les « psys ». Ce silence a de graves conséquences sur les individus; il renforce leur angoisse et les enferme dans une honte qui n’a pas lieu d’être. 

Dire à quelqu’un : « Ce n’est pas vous qui êtes malade, c’est le monde qui l’est. Si vous ne supportez pas ce que vous avez à vivre, ce n’est pas parce que vous êtes fragile, c’est parce que c’est invivable », c’est lui dire qu’il ne doit pas se laisser abattre, qu’il doit se battre. 

Ce livre a un but : en finir avec ces souffrances tues. Dire les ravages psychologiques de la crise pour apprendre à y résister....

+Infos

ORGANISATEUR
LES RENDEZ-VOUS DE LA BAULE
119, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 44500 LA BAULE
T.02 40 11 51 51
Cont@ct | Accès

Environ deux fois par mois, depuis avril 2003, les Rendez-Vous d’Atlantia vous invitent à rencontrer des auteurs qui font l’actualité. Des écrivains, mais pas seulement.....

ACCÈS
ÉCHANGER
Aucun commentaire

S'EXPRIMER
Soumettre un commentaire :
Note :
trois + un = *

* = champ obligatoire