Charte rédacteur-contributeur

1 - CHARTE DES CONTRIBUTIONS RÉDACTIONNELLES 
A lire avant de rédiger ! QUELQUES dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur LABAULE.COM. Inscription obligatoire pour publier.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.). Il n'est pas non plus permis d'utiliser un nom similaire à celui d'un membre déjà inscrit dans le but de créer une confusion. Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont également proscrits. Les adresses e-mail jetables (type Yopmail, Briefmail) ne sont pas admises. 
Et au fond, pourquoi ne pas jouer la transparence et défendre vos idées de façon responsable ? Il n’y aura jamais rien de mieux que votre prénom suivi de votre nom.

2 - PHILOSOPHIE DES CONTRIBUTIONS
Le but des contributions est de déclencher puis de nourrir des échanges enrichissants pour assurer des débats de qualité. Quelques conditions sont requises :
le respect de la loi qui recense avec bon sens un certain nombre d’interdits
le respect des participants. Un socialiste n’est pas un socialo, c’est juste un socialiste. Pas plus qu’un écologiste n’est une pastèque ou un homme de droite un facho. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
la pertinence. Vérifiez toujours vos sources. Vous observerez qu’en creusant un sujet, on est toujours amené à modérer sa réaction première. Respectez ces sources en les citant. Evitez le copier/coller. Lorsque vous relatez des faits, soyez suffisamment précis pour qu’on puisse vérifier ceux-ci (lieu, date, heure, circonstance…). N’hésitez pas à mettre un maximum de liens.
a - Style/ton
Dites les choses à votre façon. Ne répétez pas ce qui a déjà été dit (il vous suffit de voter pour ce contenu). Il n’est pas indispensable d’être pesant pour évoquer des choses graves. Vive l’humour, la satire, la légèreté. Amusez-vous. Amusez-nous ! Et soignez vos titres. Et par pitié, utilisez votre correcteur orthographique. Ca marche très bien et si le robot ne vous comprend pas, c’est que l’écart est trop grand pour que vous puissiez vous-même être compris de vos lecteurs.
b - Format
Faites court si vous voulez être lu. Et si le sujet ne se prête pas à la brièveté, structurez, élaguez, rangez… Disons qu’à partir de 200 mots, on peut déjà faire passer une idée. Au-delà de 2000, allez directement voir un éditeur. Pour compter sur WORD 2010: onglet  Révision puis icône Statistiques.
C - Thèmes
Tous les sujets sont abordables dès lors qu’ils ne rentrent pas dans la liste des interdits. LABAULE.COM s’intéresse à tout mais tente d’établir un équilibre entre le local et le national, entre le futile et le profond, entre les nourritures du corps et celles de l’esprit…

3 - ILLUSTREZ
Une belle image rendra votre texte plus sexy et un graphe en facilitera la compréhension. Mais veillez à ce qu’elle soit libre de droits. Nous sommes surs que vous cachez un talent de photographe. N’hésitez pas à poster des vidéos.
a. Règles pour les visuels
Ces règles s'appliquent aux images, photos et/ou schémas accompagnant votre contenu. Les visuels apparaissant sur LABAULE.COM doivent impérativement respecter les droits d'auteurs. Le nom du photographe ou de la structure possédant les droits de l'image doivent être clairement indiqués. Pour être publiées, vos illustrations doivent être envoyées au format jpg, png ou gif. Les visuels ne doivent pas dépasser 1Mo.
b. Règles pour les fichiers vidéo
Les fichiers vidéos apparaissant sur LABAULE.COM doivent impérativement respecter les droits d'auteurs. Le nom de l'auteur, du compositeur et des interprètes ou de la structure possédant les droits de l'image doivent être clairement indiqués. Nous vous conseillons d'uploader vos vidéos via les plateformes de partage : YouTube, Vimeo, Hulu, Flickr, DailyMotion, Viddler, Blip.tv, TED Talks, ou Videolog.
 c. Règles pour les fichiers audio
Les fichiers audio apparaissant sur LABAULE.COM doivent impérativement respecter les droits d'auteurs. Le nom du compositeur et des interprètes ou de la structure possédant les droits de l'image doivent être clairement indiqués. LABAULE.COM Continu supporte les fichiers audio aux formats suivants : .mp3, .m4a, .ogg, .wav ou  et ne dépassant pas les 32Mo. Nous vous conseillons d'uploader vos fichiers audio via les plateformes de partage : soundcloud ...

4 - RESPECT DU DROIT D'AUTEUR
Toutes les contributions écrites publiées sur le site de LABAULE.COM Continu sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France. Les contributeurs s'engagent à ne fournir que des visuels, extraits vidéo ou audio dont ils possèdent les droits et/ou les autorisations. Les visuels, extraits sonores ou vidéo apparaissant sur LABAULE.COM doivent impérativement respecter les droits d'auteurs. Le nom de l'auteur ou de la structure possédant les droits de l'image et/ou du son doivent être clairement indiqués. Ils s'engagent aussi à donner clairement la source d'un article qu'ils pourraient citer. Nous nous réservons le droit de retirer du site tout commentaire ou « post » susceptible de ne pas respecter les droits d'auteurs.

CHARTE D’UTILISATION DU COMPTE « REDACTEUR »

MODÉRATION
L’équipe rédactionnelle de LABAULE.COM assure la modération des contributions dans les conditions décrites dans le CONDITIONS GENERALES d’UTILISATION. Ils assurent une sélection des commentaires qui leur semblent les plus pertinents, lesquels sont mis en valeur sous les articles.
Les internautes sont invités à signaler les dérapages au moyen du lien « signaler un contenu illicite ». LABAULE.COM  se réserve le droit de procéder à un époussetage orthographique et sémantique dans le but de faciliter la compréhension d’un texte, ou de corriger un élément de fait (personnage cité, date, lieu…) notoirement erroné. En cas de désaccord sur les corrections, tout contributeur peut décider de retirer son article.La suppression d’un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites. La suppression d’un commentaire peut s’accompagner du blocage du compte de son auteur.

VOTES
Votez en fonction de la pertinence et non de votre degré d'adhésion. Le but des votes sur les commentaires est de répondre à la question : « apporte-t-il quelque chose à la discussion ? » et non : « suis-je d'accord ? »
Une même personne ne doit pas utiliser plusieurs comptes. Il n'est donc pas permis de commenter sous plusieurs identités différentes ou de noter plusieurs fois les articles ou les commentaires en utilisant des comptes différents. Nous nous réservons le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Merci pour votre participation à LABAULE.COM.