MISSILLAC

|Avis (1)
6, rue de la Fontaine Saint-Jean - 4478 Missillac
T. 02 40 88 31 09 | Cont@ct | Accès : 47.4812249, -2.1585641

PRÉSENTATION

MISSILLAC vient, semble-t-il, du latin "Missillius" et du suffixe latin "acum" (propriété). Il s'agirait, à l'origine, d'une simple petite exploitation agricole détenue par Missilius ou Mirsillius, Officier des légions romaines ou noble gallo-romain qui dut avoir déjà son domicile à la Brestesche, puisque cette désignation vient du latin Breteschia signifiant "ouvrage de petite défense".
En 1150, la paroisse de Missillac, qui comprend alors les territoires de Mirsilliacus, Théhillac et la paroisse actuelle de la Chapelle Des Marais, est fondée officiellement et son administration est confiée aux Bénédictins de l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois dont dépendra la paroisse jusqu'à la Révolution. 

La chapelle du Prieuré de Missillac devait se trouver en dehors du bourg actuel au lieu-dit "La Prieurée", sur la route de Drefféac.
Au XIIIème siècle, la commanderie des Templiers de Faugaret (en Assérac) établit un couvent au bourg de Missillac et construit l'ancienne église qui devait disparaître fin du XIXème siècle pour être remplacée par l'édifice actuel érigé sur les ordres du Marquis de MONTAIGU et qui fut consacré solennellement en 1898....

CONT@CT

Nom : *
Prénom : *
Email : *
Téléphone :
Votre message : *
zero + sept = *

ACCÈS

(!) Signaler
ÉCHANGER
(1) Avis
avatar
Hdelaporte dit :
Génial à voir absolument
22 février 2016 à 12h48
S'EXPRIMER
Soumettre un avis :
Note :
sept + quatre = *

* = champ obligatoire